12/08/2017 L'outil à tout faire
L'homme a inventé le couteau suisse. L'oiseau, lui, avait déjà inventé le concept bien avant. Un outil multi-tâche, inoxydable, et auto-régénérant : le bec.
Cette terminaison buccale de kératine possède bien des fonctions :
- Attraper de la nourriture; la préparer;
- Transport et travail des matériaux;
- Arme défensive;
- Soins du plumage;
- Déplacement (cf. les perroquets);
- Usine de retraitement (cf. les oiseaux marins);
- ...
Il est difficile d'en faire une liste exhaustive !
Lorsqu'on regarde bien, chaque oiseau (ou famille d'oiseau) en possède un différent : long, large, petit, pointu, courbé, croisé, plat, filtrant, massif, coupant... Il détermine énormément de choses dans la vie de l'oiseau, en particulier son régime alimentaire.
Pour ce qui est du Tournepierre à collier, il revêt une fonction assez évidente à comprendre : il retourne tout ce qui est à sa portée afin de dénicher ce qui se trouve caché en dessous... C'est une technique qui, au sein de sa famille (Charadriformes, Scolopacidés), n'est mise en œuvre par aucune autre espèce (sauf chez son cousin américain). D'où son bec plutôt massif comparé aux autres membres de sa famille.
Pour ce qui est de son rapport à l'étang de Berre, c'est une zone qu'il fréquente assez peu souvent, uniquement lors de ses haltes migratoires. En cette journée d’août, c'était donc une occasion unique d'en rencontrer au petit matin, et de pouvoir les approcher suffisamment pour en faire quelques images.