21/12/2019 L'"éternel" retour

 

Comme chaque année, le Goéland cendré revient dans la région vers mi-décembre. Cette année étant particulière en soi (fin d'année, fin de décennie), on trouvera bien sûr quelque chose de particulier dans ce retour. J'en vois deux :

 

Pourquoi cet oiseau revient-il, comme chaque année ? Eh bien, j'en sais rien. Par contre, il est intéressant de noter que les années précédentes il revenait en nombre plus "important" sur Berre. Attention, on est là sur un hivernant peu commun, et les chiffres sont faibles quoiqu'il arrive... mais cette tendance se remarque malgré tout. Tendance que l'on ressent sur l'ensemble de la présence des oiseaux dans le secteur: en diminution. C'est le mot de l'année.

 

Pourquoi dit-on cendré pour ce goéland ? On peut facilement remarquer la couleur de son manteau, mais celle-ci est quasiment identique chez d'autres goélands. A ce propos, pour rester chez les laridés, il n'existe pas de mouette cendrée...

Quoiqu'il en soit, ce qualificatif renvoie à bien d'autres notions: le feu, et l'extinction. L'époque est aux grands incendies (voir Brésil, Californie, Australie,...) et à la disparition des espèces. Aux disparitions tout court. Révérence.

 

Révérence
Goéland cendré, Larus canus (adulte)

 

24/02/2016 Coup de gueule

 

C'est vrai qu'en ce moment, ce ne sont pas les sujets qui manquent...

Pourtant, ce ne sera pas le cas ici : on va rester calme et serein. Enfin,... si c'est possible.

 

Le Goéland cendré (Larus canus) lui, doit avoir aussi des raisons pour l'ouvrir aussi grande, mais il les garde pour lui. C'est peut-être la perspective de devoir rentrer dans ses contrées d'origine ?

Pourquoi pas, car cet oiseau est un hivernant ici, régulièrement observé sur le littoral méditerranéen. Il remontera plus au nord d'ici peu, pour aller se reproduire.

 

Mais ce qui me tarabiscote ici, c'est son attitude. En fait, je pense qu'il est loin de pousser un coup de gueule comme annoncé... Je crois qu'il est en train de vous communiquer une sensation bien particulière. Non ?

 

Il parait que le bâillement est un réflexe, contagieux chez 75% des sujets. Vous confirmez ?

 

Goéland cendré, Larus canus
Goéland cendré, Larus canus