30/10/2021 D'abord, l'étranger. Le migrant.

 

En théorie, les migrants ont disparus. En tout cas, c'est bien ce que certains souhaiteraient. N'oublions pas que c'est ce que nous étions avant de nous sédentariser... La migration est un mouvement presque obligatoire, nécessaire. Immémorial.

Voici donc une démonstration, avec ce jeune Héron pourpré. Observation tardive pour cette fin d'octobre, certes !

Il courrait littéralement après les libellules pour les attraper en vol: il faut bien faire quelques réserves avant d'envisager le voyage vers l'Afrique !

Il ne sait pas qu'il doit y aller (quoique, allez savoir), mais il va le faire de façon instinctive. Il sent bien que la raréfaction de ses proies va le pousser à aller plus loin pour s'alimenter et survivre.

Vous voyez le lien ?

On appréciera la dimension de la main...

 

 

Héron pourpré, Ardea purpurea (juvénile)
Héron pourpré, Ardea purpurea (juvénile)

 

15/04/2018 Rencontre étonnante

 

A se demander qui est le plus étonné des deux...

 

En fait, il ne s'agit pas d'étonnement chez le Blongios, mais d'une attitude caractéristique lorsqu'il est face à une menace: il se fige dans une position afin de se dissimuler au mieux dans son environnement. Un peu comme lorsqu'il est à l'affût, mais dans un style différent: le cou tendu, plutôt vers le haut, afin d'allonger son corps au maximum, qui lui donne une allure beaucoup plus fine permettant de se confondre parmi la végétation (souvent en roselière).

 

Ça me fait penser... Il faut absolument que je vous présente une autre position de camouflage chez un autre membre de la famille des hérons: le butor. Fascinants, ces hérons !

 

Monsieur Blongios nain, Ixobrychus minutus
Monsieur Blongios nain, Ixobrychus minutus