12/04/2014 Ça pousse...
Un an a passé, et la vie est un long fleuve tranquille, comme chacun sait (ou devrait savoir): rien n'a trop changé ici bas.
Par contre, chez moi: 'Caramba !' Ça gratte... que dis-je? Ça chatouille, ça démange!
Alors je fais mes ablutions régulièrement, afin d'avoir tout l'éclat nécessaire le moment venu. Et vous pouvez me croire: c'est pour dans pas longtemps...
08/04/2013 Ça chauffe...
Les hormones provoquent, entre autres, des modifications dans le plumage. Si ça se trouve, ça doit gratter un peu, toutes ces plumes qu'il faut lisser et nettoyer en permanence.
Moi, je verrai rouge, surtout avec ce que je viens d'apprendre précédemment...
Et si je pouvais aussi pousser un cri...
08/04/2013 Cogito ergo sum
Pourquoi la chance ? Parce qu'on dit aussi plus vulgairement "avoir du cul", non ?
Que voulez-vous... L'étymologie me colle aux palmes! Enfin, aux fesses...
Pour éclairer un peu, le véritable nom du GCN (voir plus bas) est Podiceps nigricollis. Tout cela vient du latin Nigricollis, qu'on comprend à demi-mot: niger (noir) et collis (cou). Par contre, Podiceps c'est moins flatteur: ca vient de podex (croupion) et pes (pied, pattes).
On est donc en droit de contrôler de temps à autre la véracité du propos.
C'est peut-être ce que faisait ce CGN ?
7 Avril 2012 : Ehhh... bé ... RIEN !
Nos fidèles GCN (Grèbe à Cou Noir) sont toujours dans le secteur de l'étang de Berre. On ne peut pas dire qu'il y ai un véritable changement dans la livrée du plumage... comme à voir sur cette attitude un peu particulière.
25 février 2012 : Évolution de la mue
Je retrouve avec plaisir ce groupe de 6 individus, dont l'un a bien entamé sa mue. On distingue très nettement la production des soies jaunes des huppes auriculaires. Elle n'est pas complète : il reste encore des plumilles blanches en dessous : a vous de les découvrir.
5 février 2012 : Tout le monde a froid.
Chacun essaye de lutter avec ce qu'il a. Pour les oiseaux, ce sont leurs plumes. Alors on essaye de s'alimenter du peu qu'on puisse trouver, et vite, un coup de toilette, et hop : dans le duvet.
Et à plusieurs, on se sent moins seul...
28 janvier 2012 : Approche
Comme chaque année, l'hiver attire les oiseaux... hivernants !
C'est l'occasion que prennent les Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis) pour se rassembler sur l'étang de Berre.
On en compte par centaines.
Et lorsque certains d'entre eux n'ont pas froid aux yeux, c'est l'occasion de les présenter sur la toile, après avoir pris plaisir à partager un petit moment avec
eux.
Vous remarquerez qu'ils ont leur plumage d'hiver. Bientôt, ils commenceront leur mue pour acquérir leur plumage nuptial.
J'espère pouvoir revenir d'ici là pour vous montrer la différence : elle vaut vraiment le coup d’œil.