04/05/2012 Delta de l'Ebre
On arrive le 3 au soir, et on n'en peut plus, la bagnole nous a lessivés !
On s'installe tard, très tard au camping à Riumar, par défaut. Si j'avais eu un peu plus de mémoire et de feeling, on aurait été à "Els Muntells", où j'avais déjà passé quelques nuits il y a fort longtemps, dans un cadre bien plus sympa...
Bref, on monte la tente après l'avoir fait sécher de la veille (oups...), on bricole un truc pour l'estomac, et dodo.
Aujourd'hui, c'est la fiesta ! Il fait beau; on a dormi sous les étoiles avec les petits-duc et une effraie...
Mais ils ne sont pas faciles à mettre en boite. Alors vive les oiseaux diurnes qui posent sous le soleil ! Dans le Delta, y'a des trucs à grand becs...
Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais ici, on est chez qui ?
Quoi... vous ne savez pas ?
Non, je ne vous demande pas le nom du proprio du camping, mais quelles sont les espèces, résidentes ou non, qui font vivre le lieu. Bon, à part les riziculteurs, vous n'avez pas d'idées ? (OK, il y a l'Ibis qu'on vient de voir, qui est une des figures locales, mais il y en a d'autres !!!)
Pffff... franchement, vous ne sortez jamais ?
Aller, démonstration en image :
Passons maintenant à d'autres espèces beaucoup plus emblématiques du delta...
Tout d'abord, le Goéland d'Audouin Larus audouinii, dont il n'existe que très peu de colonies dans la partie occidentale de la Méditerranée. Rare donc, mais très présent localement.
Et une autre espèce qu'on ne voit pas souvent "chez nous", mais qui fait toujours plaisir à voir, surtout lors du nourrissage des jeunes : la Talève sultane, Porphyrio porphyrio. OK, la perspective n'est pas super, et la lumière pas terrible: vous n'avez qu'à faire mieux et me le dire !
Ainsi s'achève notre "expédition" espagnole, avec des images des nouvelles générations, en espérant :
- qu'elle vous ai plu;
- qu'on puisse récidiver sous peu!