11/09/2015 Observation et détermination
Je vous vois venir :
"Ça fait plusieurs mois que tu ne présente plus rien, et en plus, tu te goure de rubrique !"
Eh ben non, je suis désolé : j'aurais certainement du faire apparaitre le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) dans la rubrique des "africains de l'été", mais lui ne voulait pas. Je m'explique : cet oiseau effectue une migration impressionnante depuis l'Afrique jusque ses quartiers d'été, principalement en Europe de l'Est / Scandinavie (cf. carte UICN). Certains d'entre eux préfèrent s'arrêter plus tôt en Espagne, et auraient donc pu logiquement être aussi nicheurs dans le sud de la France...
Eh ben non, encore une fois! Le gobemouche noir ne niche pas par chez moi.
Autrement dit, il est relégué à la rubrique des "sibériens de l'automne" (en attendant d'éventuelles modifications selon l'évolution de l'espèce).
Non mais...
Le gobemouche est vraiment chouette à observer pendant sa halte migratoire, et qu'il se restaure.
Il chasse à l'affût depuis un perchoir, où il observe tout ce qui se passe dans un rayon de plusieurs mètres. Il peut rester ainsi pendant plusieurs minutes, dans des attitudes variées. Que sa proie soit posée ou en vol, il fonce dessus dès qu'il l'a repéré, pour revenir se brancher et s'en régaler.
J'ai été impressionné de le voir fondre avec détermination sur une chenille à une dizaine de mètres, dissimulée dans la végétation. Essayez un peu d'en faire autant...
Le gobemouche est un insectivore qui possède une vision vraiment percutante ! Les mouches n'ont qu'a bien se tenir...
Ah oui... j'allais oublier...
Encore bravo et clin d’œil à Y. pour sa bonne réponse au quiz de l'époque : je me devais bien de mettre en ligne une petite page comme promis !
A propos de posture...
Je ne mentais pas en disant que le gobemouche pouvait prendre une grande diversité d'attitudes !