Les Salins du Lion sont inexploités aujourd'hui. Ils n'ont plus rien de Salins, ni de Lion.

Le lieu est coincé entre l'étang de Berre, l'autoroute A7, et l'aéroport de Marignane. C'est un exemple parfait de la "nature organisée" par l'homme ! Une relique, un sanctuaire.

Le site accueille de nombreuses espèces d'oiseaux différentes, mais leur présence constitue une menace pour l'activité de l'aéroport.

C'est d'ailleurs assez étonnant d'y trouver cette diversité: les bassins sont alimentés en eau par l'étang d'une part, et d'autres cours d'eau douce (difficile de savoir lesquels) perdus dans les zones industrielles alentours. On comprendra facilement que le doute puisse exister quant à la qualité des eaux des Salins. Un indice, peut-être: je n'y ai jamais vu de pêcheur...

La deuxième source en alimentation du lieu sont les déchets de toutes sortes, qu'une association essaye de faire disparaitre chaque année au cours d'une journée de ramassage et de sensibilisation à l'importance du lieu.

 

Personnellement, je m'y promène régulièrement. A chaque fois avec un sentiment mélangé de mal-être et de fascination.

Malgré cette présentation un peu sombre, n'hésitez pas vous aussi à y faire un tour: il y a toujours quelque chose à y voir.