22/07/2016 Sexe, drogue et rock'n'roll

 

Autant l'avouer: la chaleur de l'été est bien installée, ça devient chaud bouillant. Donc après les efforts liés au sexe et au rock'n'roll, un peu de drogue, ça ne peut plus faire de mal!

Non, Photodudehors ne tombe pas dans la perversion, mais présente virtuellement l'usage de la drogue chez les guêpiers: le venin. Hé oui, nos jolis petits préférés du moment jouent avec des substances dangereuses, que peu d'autres oiseaux osent s'enfiler. C'est à se demander si la couleur de leurs yeux ne vient pas un peu de là... Un peu d'explication s'impose maintenant.

On l'a vu précédemment, les guêpiers sont insectivores, assez spécialisés dans l'hyménoptère. Pour préciser, cette famille d'insecte possède une particularité chez certains de ses membres: la présence d'un dard venimeux. Les exemples bien connus sont les abeilles, les bourdons, les frelons,...

La question qui se pose alors est: comment les guêpiers font-ils pour s'alimenter malgré cette menace? Tout simplement, ils font sans, en procédant à l'arrachage du dard et du sac à venin qui va avec, au cours d'une procédure bien spécifique. Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est de voir les jeunes qui "découvrent" le paramètre sans éducation particulière des adultes, de façon innée...

L'image du jour ne reflète pas vraiment le côté venimeux de la proie, mais c'est probablement la meilleure image de la journée...

 

 

08/06/2016 Séduction maximale

 

Finalement, le rendez-vous 2015 n'aura pas eu lieu, photographiquement parlant. La saison s'est pourtant bien déroulée: les guêpiers sont bien arrivés, et repartis avec la nouvelle génération.

Il était donc assez normal de faire quelques efforts cette année pour vous présenter une nouvelle facette de la vie des ces oiseaux colorés (ou tout l'art de ne pas tenir ses promesses...)

Et autant faire se peut, autant jouer sur le côté marketing avec une affiche alléchante : du sexe ! Eh oui, tout de suite, la côte remonte, ce qui peut se comprendre.

Alors allons dans le vif du sujet. Comme chez toutes les autres espèces d'oiseaux, les guêpiers ne font pas exception: leur reproduction est sexuée. La formation du couple est conditionnée par un jeu de séduction, où les offrandes du mâle à la femelle jouent un rôle déterminant. Une fois la femelle consentante, séduite par la volonté du mâle, se passe ce qui doit se passer: la récompense de tous ces efforts se matérialise par l'accouplement.

Quand on le dit au singulier, c'est pour la forme, car il a lieu à de nombreuses reprises, avec plus ou moins de conviction. Ici par exemple, on est plutôt dans l'étonnement, ou dans une petite phase d'attente, avant la prochaine fois...

 

Mr et Mme apiaster batifolent
Mr et Mme apiaster batifolent

 

14/04/2014 Tentations et déchirure

 

La nourriture est aussi un moyen de communication chez les oiseaux. J'avoue que je ne sais pas trop ce que les protagonistes ont voulu se dire, mais ils sont restés plantés là, au sol: l'un avec son bourdon dans le bec, l'autre à l'observer. J'y vais... j'y vais pas, j'le fais... j'le fais pas... Ils sont restés un petit moment comme ça, et puis un troisième énergumène s'est pointé. Du coup, action: j't'l donne... j't'l' donne pas...

Je ne sais pas ce qu'il veulent, ces guêpiers!

Par contre, ce que je sais, c'est qu'ils nous ont donné rendez-vous en 2015 !

 

Guêpiers d'Europe, Merops apiaster, s'échangeant (ou pas...) un bourdon
Guêpiers d'Europe, Merops apiaster, s'échangeant (ou pas...) un bourdon

 

14/07/2014 Où les symboles provençaux en prennent un coup

 

La cigale, ayant chanté tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand le guêpier fût venu.

 

Et pour cause... Le menu de ces arlequins de la garrigue est constitué d'insectes volants. Principalement des hyménoptères (bourdons, abeilles,...) d'où il tire son nom latin Merops apiaster (de apis, qui a donné apiculteur, par ex.), mais aussi papillons, libellules, et plus rarement coléoptères, diptères ou encore quelques sauterelles.

C'est un oiseau fascinant par bien des aspects: sa livrée colorée, ses moeurs grégaires, sa présence estivale (voir plus bas le côté migratoire).

 

Ce qui m'a intéressé ici, c'est la date de la prise de vue, que l'oiseau ne respecte évidemment pas, bien au contraire: il sacrifie même un des emblèmes locaux sans entamer la Marseillaise...

D'autres se sont fait lyncher pour bien moins !

 

Guêpier d'Europe, Merops apiaster
Guêpier d'Europe, Merops apiaster

 

13/08/2013 C'est bientôt la rentrée

 

Il ne faudrait pas trop tarder pour se préparer à la fin des vacances. Le programme éducatif estival a été très chargé, et les nouveaux sont fin prêts pour affronter la dernière épreuve: la migration.

Ce jeune né de l'année va partir avec ses congénères pour une longue route avec comme destination l'Afrique. Au moins jusqu'à la zone sub-saharienne: au bas mot, 6.000 kms à parcourir. Pour une première rando, c'est peut-être un peu long, non?

Autant faire quelques étirements avant de partir...

 

Guêpier d'Europe, Merops apiaster
Guêpier d'Europe, Merops apiaster