18/04/2010 Un p'tit tour dans les îles
Quoi de mieux pour échapper au quotidien que d'aller se ruiner en passant quelques jours dans cet environnement extraordinaire que sont les îles d'Hyères ?
La présentation des lieux n'est pas à faire ici, car il existe énormément de documentation par ailleurs sur la toile. Non, on peut juste s'étonner des tarifs proposés pour y passer quelques jours. En effet, que penser à l'idée que l'on va découvrir un des joyaux des parcs nationaux, et devoir appeler son banquier à son retour sur le continent ? J'ai bien peur que cela laisse hors de portée la découverte du patrimoine environnemental national à quelques privilégiés... dont j'ai eu la chance de faire partie à cette époque. Alors autant en faire profiter un minimum ceux qui ne l'ont pas.
On pourrait évoquer ici une multitude de choses spécifiques à découvrir sur ces magnifiques îles: leur formation géologique, ou encore leur histoire depuis l'antiquité. Mais je vais m'attacher ici à un autre aspect, celui que représente leur espace naturel, particulièrement la faune qu'on peut y découvrir.
A travers un paradoxe, celui d'y rencontrer des espèces introduites... Les méfaits causés involontairement par l'homme à son milieu sont nombreux. Dans les îles, un grand problème est soulevé par la présences des rats et des chats, qui se sont répandus sur l'ensemble du territoire, au point de nuire à la reproduction et à la conservation d'oiseaux emblématiques: les puffins.
Le cas du Faisan vénéré (Syrmaticus reevesi), introduit probablement à l'origine pour des raisons cynégétiques, ne semble pas relever du même aspect. Il pourrait être en conflit avec une autre espèce de faisan, le Faisan de Colchide (présent lui aussi pour les mêmes raisons: faire des cartons), mais son habitat est quelque peu différent: les deux espèces co-habitent donc plus qu'elles ne se nuisent, principalement sur Porquerolles. Elles restent cependant assez discrètes, malgré ce qu'on peu en lire ici ou là...