08/05/2014 Victoire dans la canopée
Pourquoi 'victoire' ?
Pour plusieurs raisons : la première, c'est simplement la date... La deuxième, c'est cet aboutissement en image de longues journées de recherches.
Ça fait plusieurs années que la Chouette hulotte (Strix aluco) se manifeste dans le secteur, mais jamais avec autant d'insistance.
Et pour cause: ce n'est pas UNE chouette, mais toute une famille!
La saison a dû se dérouler correctement, et les jeunes sont arrivés à cette période cruciale de la vie d'un oiseau: l'émancipation.
Il y en a d'autres, bien sûr, mais celle-ci peut avoir des effets dramatiques: de longs mois d'efforts (pour les parents) peuvent être réduits à néant. Les causes sont multiples: prédation, chasse, 'accident' de la route, luttes fratricides (caïnisme), etc.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que je peux observer cet oiseau nocturne, et encore plus heureux de pouvoir en faire quelques images. Ici, l'adulte vient se 'brancher' afin de se reposer la journée (il est 7h30). Il apprécie bien ce secteur, car la frondaison des arbres lui propose un double abri: celui du regard (prédateurs) et de l'ombre.