26/12/2012 Pigeonnerie

 

"Se faire pigeonner", vous avez déjà entendu ?

Et plus récemment "Tous des pigeons", ça ne vous dit toujours rien ?

Qu'il est dur d'entendre ce genre de propos dégradant.

Surtout lorsqu'il est utilisé à contresens, voire détourné de sa signification !

Alors qu'il n'y a pas plus beau qu'un pigeon, justement.

Ça, c'est l'aspect visuel, mais lorsqu'on rentre dans le détail du comportement, et de la biologie, on découvre des choses vraiment extraordinaires sur la vie de cet oiseau méconnu et localement maltraité.

Par exemple, saviez-vous que les adultes nourrissent leurs petits non pas avec des graines (encore moins du pain: vous avez déjà vu un pigeon à la boulangerie? Non, ils sont dans les start-up...), mais avec ce qu'on pourrait appeler une sorte de "lait", un peu comme le font les flamants ?

 

Pigeon biset, Columba livia
Pigeon biset, Columba livia

 

Cette photo sera certainement la dernière de l'année. Elle n'est pas fantastique, mais elle prend donc un caractère tout particulier, où on pourra y voir une volonté de retour à une certaine forme de justice pour l'année à venir.

Grammaticale, sociale, et environnementale.

Autant faire ce peu.

 

Passez tous de bonnes fêtes, sans (trop) vous faire pigeonner...

 

01/11/2012 Mini mini mini, tout est mini...

 

Il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour observer la nature (enfin, ca ne va pas tarder si ca continue comme c'est parti...).

Si vous n'avez pas de jardin, faites comme moi, profitez de celui de vos amis (si vous n'avez pas d'amis, heu...voyez avec fessbook). C'est l'occasion d'y passer de bons moments, et pourquoi pas d'y faire quelques photos animalières.

Aujourd'hui, on commence petit. Enfin, par le plus petit oiseau qu'il soit permis de rencontrer en Europe de l'Ouest : le Roitelet huppé (Regulus regulus). Ce n'est pas de sa faute, c'est comme ça!

D'ailleurs, il se débrouille très bien, malgré ce qu'on pourrait prendre pour un handicap. Et quand on pense aux distances qu'il parcoure pour venir nous rendre visite en hiver, on ne peut rester qu'admiratif.

En osant une extrapolation stupide à l'homme, c'est comme si on faisait chaque année au minimum l'aller-retour Paris-Moscou à pieds...

Alors,... qui est petit ?

 

Roitelet huppé, Regulus regulus
Roitelet huppé, Regulus regulus